Colonie : désigne, ici, les territoires avant la formation des États-Unis d’Amérique, qui étaient occupés par les populations venues d’Europe.
Affranchi : esclave qui recouvre sa liberté.
Parfait ! Il y a la fête chez le maître. Tu vois, je te l’avais dit : ils ont la tête ailleurs, ce soir. Personne ne nous remarquera.
Pas de gardiens… Allez, on y va ! À nous la liberté !
Alerte, des esclaves s’enfuient ! Vite, les chiens ! Ce n’est pas la première fois que ça arrive, on les rattrapera, sinon on enverra un groupe - une milice, avec des pisteurs - pour dénicher ces sales fuyards au fin fond de la forêt.
Malheur, ils m’ont attrapé ! Je vais être battu et torturé. On me fera porter un énorme collier de fer avec des pointes pour m’empêcher de recommencer. Mais je recommencerai.
Youpiiii ! Nous avons réussi ! Nous ne sommes pas seuls : nous avons rejoint d’autres esclaves en fuite. On les appelle les nègres marrons. Ils vivent cachés ici, loin de tout, en communauté.
Bienvenue à vous ! Eh oui, nous aussi, nous sommes des fugitifs. La vie n’est pas facile pour nous : nous devons tout le temps nous cacher, fuir… Nous faisons peur aux Blancs, car, parfois, nous attaquons leurs plantations par surprise, afin de voler de la nourriture et des armes. Et puis… nous tuons.
Il y a des nègres marrons dans toutes les colonies. Certains se rassemblent par milliers. Ils forment de vraies sociétés, avec leurs règles, leurs chefs. Et les Blancs envoient l’armée pour les massacrer.
Moi, je suis blanc, mais je suis contre l’esclavage. Avec des amis et avec des esclaves affranchis, nous formons des réseaux d’entraide pour soutenir les esclaves marrons. Et nous luttons pour l’abolition de l’esclavage, c’est-à-dire son interdiction. Un jour, vous verrez, on gagnera !
Ouf, il était temps ! J’en ai marre de pleurer, moi.
Coucou, Moussa !
Assiba ? Toi, ici ? Mais où étais-tu ? Tu t’es évadée aussi ? Quel bonheur de nous retrouver et d’être libres tous les deux ! Notre nouvelle vie ne va pas être facile, ma sœur, mais ce sera mille fois mieux que d’être esclaves.